Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau de construction d'une excellente tenue au feu. La preuve : il n'effraye ni les pompiers, ni les assureurs !
Non, une maison bois ne brûle pas plus facilement qu'une autre. En matière de sécurité incendie, la réglementation française est la même pour toutes les constructions (bois, béton, brique...) et concerne :
La loi impose en outre une tenue au feu de 15 minutes minimum avant effondrement de toutes les habitations individuelles, quel que soit leur principe constructif.
Comparé aux autres matériaux, le bois résiste particulièrement bien au feu. En cas d'incendie, la maison en bois :
Grâce à ses caractéristiques, le bois est considéré comme un matériau fiable. En effet :
En fonction de leur pouvoir calorifique, les matériaux de construction sont classés en 5 familles, allant des matériaux facilement inflammables (M4) aux matériaux incombustibles (M0).
Ce classement au feu du bois dépend de l'essence (les bois durs et denses s'enflamment plus difficilement que les bois tendres), de ses dimensions et de son taux d'humidité.
Par ailleurs, le comportement au feu du bois et des matériaux à base de bois peut être considérablement amélioré grâce aux :
Ainsi, les bois classés difficilement inflammables (M2) deviennent ininflammables (M1) après un traitement ignifuge.
Notons enfin que les incendies sont rarement dus aux matériaux de structure (béton, acier, bois), mais la plupart du temps liés au mobilier de la maison en bois (souvent fortement combustible), au comportement des habitants ainsi qu'à l'état des installations électriques.
La pose d'un détecteur de fumée dans votre maison en bois par niveau d'habitation permet de réduire le risque incendie de toute construction. Pensez-y !